Music Best

Accueil > Médias > Musique > Botanique : 6 groupes belges à adopter

Botanique : 6 groupes belges à adopter

mercredi 11 octobre 2017, par Kaiser

Bercé par le gazouillement des moustiques, un vent anormalement tiède pour la saison et des serres tremblotantes sous les décibels, on aurait presque pu confondre les Nuits Botanique avec un festival hyérois ces deux derniers jours (11 et 12 mai). Léché par les grands buildings de Bruxelles, le domaine verdoyant du Botanique y accueille une flopée de festivaliers qui viennent noyer les 7.7 degrés d’un gobelet à bière dans les 27 autres indiqués par le thermomètre. C’est sur ce site exceptionnel et dans quatre salles intimistes que se déroule la 22 édition du festival, et ce jusqu’au 19 mai 2015.

Faisant la part belle aux découvertes et aux artistes belges, on se régale avec la recette exotique mise au point par les Bruxellois Fùgù Mango, accompagnés exceptionnellement aux chœurs par les sœurs égyptiennes Binti. Pas question de rester statique sur leur transe afro : des beats jouissifs, mélodies pop envenimées de rythmes tout droit venus des comptoirs de Kinshasa, le tout sublimé par une voix masculine racée et élégante.

Autre pépite locale, signée sur le label berlinois Bpitch Control (Paul Kalkbrenner, Apparat), le duo Joy Wellboy – formé de Joy Aldegoke et Wim Janssen – fait sensation avec des envolées electro pop et une voix langoureuse, chaude et si particulière. Les grandes colonnes corinthiennes rétro éclairées de la salle du Museum et la tripotée d’orgues en second plan (installée pour la création de Walter Hus), viennent rajouter un pouvoir sublime et divin à la pantomime de la chanteuse Joy.


Voir en ligne : Les Inrocks

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?