Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > Musique > Bande de stars pour Boris Vian

Bande de stars pour Boris Vian

jeudi 25 juin 2009

Lundi sort un album* qui rend hommage à l’écrivain musicien mort il y a cinquante ans. Près de quarante chansons, dont dix-neuf inédites, sont interprétées par autant d’artistes de talent.

Ça swingue, valse, vibre avec ironie, humour, sensibilité, « ça joue » comme disent les musiciens quand le son prend aux tripes. Carla Bruni, Juliette, Mathieu Boogaerts, Olivia Ruiz, Jean-Louis Trintignant, Juliette Gréco, Thomas Fersen, Jeanne Moreau… Trente-neuf artistes rendent hommage à Boris Vian, mort il y a cinquante ans à l’âge de 39 ans, dans un double album où les inédits s’adossent aux reprises. « Je voulais que chaque voix porte le texte », affirme le concepteur et directeur artistique du disque, notre confrère, Olivier Nuc. « Il y a des textes sombres et aussi déconneurs, c’est pour cela qu’on peut faire chanter des personnalités aussi différentes », se réjouit Fred Pallem, leader du groupe de jazz Le Sacre du tympan qui a réalisé le projet. Les textes semblent taillés sur mesure : Valse des mannequins par Carla Bruni, J’suis snob par Arielle Dombasle, Natacha chien, chien par une Lio rappelant l’époque de Banana Split, Zebda rend nostalgique, exceptionnellement reconstitué pour chanter C’est ici, l’esprit de Têtes Raides souffle dans le tango des Joyeux Bouchers par Christian Ollivier, celui des Garçons Bouchers dans Fais moi mal, Johnny par François Hadji Lazaro, la sensualité d’Emily Loizeau enveloppe Ses baisers me grisaient…

« C’est un disque logique, malgré l’éclectisme des interprètes. La plupart des albums hommage sont prétexte à une réalisation personnelle. Pas celui-ci, parce qu’il n’y a eu qu’un seul arrangeur, Fred Pallem, qui a ce talent de coller à la tonalité de chaque artiste », se réjouit Jean-Christophe Le Guennan, dit JC, le manager des studios Ferber.

« Un disque de variété vraiment classe »

« Cet album a été une occasion unique de faire un disque de variété française vraiment classe », s’enthousiasme Fred Pallem, qui s’est lancé dans l’aventure sur une proposition d’Olivier Nuc. L’occasion aussi de « considérer l’auteur de l’Arrache cœur autrement que comme un écrivain », dit-il. Car Vian était décidément un homme de musique : sa trompinette, ses chansons donc, ses chroniques de jazz, ses spectacles, son poste de directeur artistique dans de grandes maisons de disques (Philips, Fontana, Barclay), son petit livre acide En avant la zizique, ses opéras… L’homme oscillait entre « le swing et le verbe », comme le résument dans le titre de leur livre (Éd. Textuel) Nicole Bertolt et François Roulmann.

L’idée du disque a surgi à l’occasion d’une conférence sur Boris Vian, au Hall de la chanson, coanimée par Olivier Nuc et Jean-Philippe Nataf, alias JP, ex-chanteur compositeur du groupe pop Les Innocents. C’était il y a quatre ans. Le tome XI des « œuvres de Boris Vian » (éditions Fayard), mine d’or pour Olivier qui y avait découvert une moisson de textes inédits, fut une révélation pour JP. « Soudain, j’ai rassemblé tous les morceaux du puzzle Vian. Sa langue est celle d’un musicien. Et j’ai été bluffé qu’il y ait autant de textes orphelins, sans musique. » Le compositeur s’emballe pour Ballade du lapin et se dit qu’un jour, « à défaut d’un projet perso, je ferai : JP chante Vian », lâche-t-il… C’est le « premier » titre de l’album On n’est pas là pour se faire engueuler. Et le projet de JP ? « Il reste encore une centaine de chansons orphelines »…

*« On n’est pas là pour se faire engueuler » (Universal).

 » Compilations et rééditions en attendant la « Pléiade »

Concerts hommage demain (date anniversaire) à la Salle Pleyel, à Paris, et le 11 juillet à La Rochelle, dans le cadre des Francofolies.

 » Les informations pratiques sur Le Figaroscope

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?