Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > Musique > Orelsan privé de Francofolies : « Il faut faire barrage aux propos obscènes (...)

Orelsan privé de Francofolies : « Il faut faire barrage aux propos obscènes »

mardi 7 juillet 2009

Choqués par la violence des chansons d’Orelsan, vous avez été nombreux à approuver la décision de la direction des Francofolies de le déprogrammer. Compte rendu.

« Je n’avais jamais lu de propos aussi injurieux et violents à l’encontre des femmes. » B XL n’est pas le seul internaute à exprimer son malaise vis-à-vis d’Orelsan. Le rappeur est taxé de misogynie à cause des textes de ses chansons, notamment « Sale pute » qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui réagit de façon très violente à l’infidélité de sa compagne. « Sans être directement concerné par les Francofolies , explique Gerboise001, je pense qu’il faut faire barrage aux propos obscènes et insultants que de prétendus artistes sont prêts à tenir sur les podiums et/ou sur les ondes. »

« Les limites de la liberté de parole »

Tsam pense que déprogrammer le rappeur du festival des Francofolies n’est pas suffisant. « Le texte, accessible sur le net, devrait poser un problème juridique : les limites de la liberté de parole, même pour un artiste. »

Certains lecteurs du figaro.fr mettent Orelsan et l’ensemble des rappeurs dans le même panier, comme Cornichon diplo : « Je continuerai donc à aller à l’opéra et laisse le rap et ses fromages à ceux qui aiment ça. » Même son de cloche pour D.C, qui rejette le rap en bloc : « A la radio, je n’écoute que FIP, ça (me) met à l’abri de toute cette surenchère. »

« Pauvre Orelsan »

Quelques internautes prennent cependant la défense du chanteur normand : « Pauvre Orelsan, si talentueux, si juste », se désole Bobache. Il s’en prend aux « manifestants de Rennes » (en avril dernier, un concert du rappeur avait été perturbé par des militants associatifs) devenus « plus violents que la chanson ». Pour cap everton, si les chansons d’Orelsan sont violentes, elles ne le sont pas plus que le reste de la société. « Ce qu’il raconte, nous le voyons tous les jours dans les séries et dans les films (…) sans que cela ne choque personne. »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?