Music Best

La chaine musicale

Accueil > Internet > Noir Désir offre deux titres sur le web

Noir Désir offre deux titres sur le web

jeudi 13 novembre 2008

Pour la réouverture de son site internet, Noir Désir offre au téléchargement deux chansons toutes fraîches
Il s’agit de "Gagnants perdants", une nouvelle composition enregistrée en octobre "en réaction" selon le groupe "au contexte actuel, politique et humain".

Elle est accompagnée d’une reprise du chant révolutionnaire de la Commune "Le temps des cerises", enregistrée avec Estelle et Romain Humeau du groupe Eiffel.

"Gagnants perdants", sous-titré "bonne nuit les petits", montre que le groupe, qui a souhaité publier ce morceau dans l’urgence - "impossible d’attendre pour la mettre à disposition" - n’a rien perdu de son esprit frondeur et de son engagement et que Bertrand Cantat, qui signe les paroles, de son désenchantement.

Après plus de cinq ans de mise en sommeil suite à la détention de son chanteur - pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant en 2003 - il fait bon constater que Noir Désir n’a pas renoncé à se sentir concerné par le monde.

"Le spectacle est terminé"
"Tous ces beaux jeux inventés pour passer devant les premiers/Pour que chacun soit écrasé s’il refuse encore de plier/Les dégâts, les excès, ils vont vous les faire payer (...)Nous, on ne veut pas être des gagnants mais on n’acceptera jamais d’être des perdants /Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça, le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé/Oh la peur, Oh le vide, Oh la victoire des avides(...)/Toi qui viens de loin d’ici avec ta peau et tes os, on t’a parlé du paradis on t’a menti, tout est faux"(...)/Vous et moi on le sait le spectacle est terminé."

Est-ce la qualité de l’enregistrement ? L’âge et les épreuves ? Toujours est-il que la voix de Cantat a légèrement évolué. Elle est ici comme enrouée, plus rauque, sortie d’un corps plus dense, plus incarné, et d’une gorge plus mûre. Mais l’auditeur n’y perd rien. Car l’émotion et la sincérité sont intactes.

Concernant "Le temps des cerises", Noir Désir explique sur son site que la reprise est née "d’un désir subit, d’une urgence même" et que sa réalisation avec Eiffel est "le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux Temps des cerises".

"A part ça, Noir Désir est au travail"
Noir Désir, qui a refusé les sollicitations de la presse renvoyant au message posté sur son site, reste très flou sur la préparation d’un nouvel album, se contentant d’un elliptique "A part ca, Noir Désir est au travail".

Le dernier album studio de Noir Désir, "Des visages, des figures", était paru en septembre 2001. Le dernier concert du groupe a été donné en décembre 2002. Le groupe, sous contrat avec la maison de disque Barclay (un label d’Universal), avait également publié un album en public en 2005, pendant la détention de Bertrand Cantat. Le DVD avait reçu une Victoire de la musique en 2006. Aujourd’hui, la maison de disques a tenu à faire savoir qu’elle "accompagnait" Noir Désir dans sa démarche de publication gracieuse de deux titres sur internet.

Condamné à huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat a bénéficié d’une libération conditionnelle en octobre 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine.

Le site de Noir Désir

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?