Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > Faithfull, la tournée d’une héroïne

Faithfull, la tournée d’une héroïne

jeudi 22 mars 2007

Rock. La légende britannique, qui retrouve la scène, sera à la Cité de la musique le 27 mars.

Alors, en 1998, Marianne Faithfull enregistre les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Puis elle dit ensuite que sa mère est la petite-nièce de l’écrivain Léopold von Sacher-Masoch qui a écrit la Vénus à la fourrure . Puis, elle ajoute qu’à la mort d’un autre écrivain, qui s’appelle William S. Burroughs et qui était américain, elle hérite de sa machine à écrire parce qu’il était son ami. Ainsi, après cinquante ans d’histoire, le rock vient échouer là, dans le retour en force de la littérature qui divertit comme le rock (Bertolt Brecht disait qu’on pouvait apprendre et s’amuser en même temps, même si c’était rare) et qui fait danser comme le rock (quand Wanda, qui est l’héroïne préférée de Sacher-Masoch, met son manteau de fourrure et fouette Severin, forcément, il danse) et qui séduit violemment comme le rock (pour William S. Burroughs, la littérature, c’est le brouillage, et le brouillage passe toujours par l’érotisme).
Bien sûr, aujourd’hui, dans le rock, il y a beaucoup de groupes garage comme The Libertines et The White Stripes, mais comme leur arrogance juvénile les empêche de lire des livres, ils ne connaissent même pas Stephen King, qui est un écrivain rock à cause de son groupe qui s’appelle The Rock Bottom Remainders. Et comme c’est un écrivain spécialisé dans l’horreur et qu’il est populaire, ils n’ont aucune excuse, sinon de vouloir faire de l’argent avec leurs chansons parce que le rock est quand même la première musique à être exclusivement commerciale.
Alors, pour bien comprendre la vie héroïque de Marianne Faithfull, même si tout le monde connaît son CV par coeur à cause du mythe de la femme fatale qui a frôlé la mort parce qu’elle s’est beaucoup droguée et qu’elle a été l’égérie des Rolling Stones, il faut savoir qu’elle était encore lycéenne quand elle a enregistré sa première chanson As Tears Go By ­ qui a justement été composée par Mick Jagger et Keith Richards ­ et que cette chanson est aussitôt rentrée au top 10 britannique. Alors, on est en 1964 et Marianne Faithfull est très belle. Mais elle ne le sait pas, parce que tous ses amis la trouvent rigolote et qu’elle fait toujours le clown. Puis elle devient aussi actrice et on la voit dans des films et au théâtre. Mais sa carrière démarre vraiment quinze ans plus tard avec l’album Broken English, parce qu’à ce moment-là, son innocence s’est envolée et qu’elle chante pour la première fois avec une voix cassée qui deviendra son style, comme dans son dernier album Before the Poison, qui est sorti en 2004.
Alors, cette fois, Marianne Faithfull arrête de faire des chansons intimes et fait des chansons politiques, parce que la chanson Before the Poison, qui est un blues menaçant, parle de la guerre bactériologique. Maintenant, on voit Marianne Faithfull dans son appartement parisien à l’Opéra, où elle vit la moitié de l’année avec son amoureux qui est son manager et qui est aussi l’ancien manager du groupe Téléphone. Alors, elle dit qu’elle a enregistré son dernier album en quinze jours, ce qui est un exploit. Mais que ça a été quand même compliqué à cause de tous les voyages à Chicago et à Salt Lake City et à Los Angeles et à Londres. Mais comme elle n’a pas d’ego comme les hommes, seulement des envies comme toutes les femmes, elle dit qu’elle a eu plaisir à travailler avec PJ Harvey et Nick Cave sans se soucier d’histoires du genre « tu dois venir à moi, car je ne viendrai pas à toi ».
On entend aussi Marianne Faithfull qui dit en allumant une cigarette qu’aujourd’hui l’époque est terrible et que ce n’est plus la peine de chanter des chansons d’amour et que c’est pour ça que des écrivains comme Léopold von Sacher-Masoch et Bertolt Brecht et William S. Burroughs sont importants, parce qu’ils sont tous des rebelles comme tous les écrivains qui comptent dans la littérature. Mais elle ne parle jamais de Stephen King, ni des nouveaux groupes garage.
Puis comme elle dit qu’elle fait un régime à cause de sa nouvelle tournée, elle n’est pas de bonne humeur. Alors, même si elle aime le rock, elle dit qu’elle n’aime pas l’argent facile, parce qu’elle a refusé 500 000 dollars d’Hollywood pour l’adaptation au cinéma de son autobiographie. Mais le plus important, c’est que sa vie est passionnante (elle est toujours actrice, parce qu’elle a joué dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola), parce qu’en plus d’avoir Léopold von Sacher-Masoch comme ancêtre du côté de sa mère, son père était espion au MI 16 pendant la Seconde Guerre mondiale, et que comme sa mère était une danseuse juive, ils n’avaient pas une vie facile, eux non plus.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?