Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > LCD Soundsystem : retour en grâce

LCD Soundsystem : retour en grâce

jeudi 22 mars 2007

Sound of Silver, deuxième album des new yorkais de LCD Soundsystem est à découvrir cette semaine sur lesinrocks.com avec le clip du single North American Scum.

En réunissant quelques sombres influences new-wave et les sons électroniques les plus pointus, en remettant à jour l’esthétique post-punk et krautrock, James Murphy, tête pensante des new-yorkais de LCD Soundsystem, s’est imposé depuis le début des années 2000 comme l’homme providentiel de la musique moderne. Ce type là n’a pas fait que révéler d’évidents parallèles entre le rock et l’electro : son premier album éponyme paru en 2005 a crée un son, façonné un univers qui a été depuis copié sans vergogne par une armée de suiveurs.

En faisant tourner son groupe inlassablement à travers le monde, James Murphy avait également prouvé qu’il n’était pas uniquement ce rat de studio, moitié de l’entité DFA, dont le monde musical s’arrachait il y a peu les services de producteur (des Rapture à Britney Spears en passant N*E*R*D). Avec sa tête de trendsetter fatigué d’avoir toujours à courir après les fuseaux horaires, son léger embonpoint, son non style évident, James Murphy s’est imposé comme une icône, à la fois décalé et terriblement proche de nous, et s’est révélé être une bête de scène particulièrement coriace.

The Sound of Silver, son deuxième album qui paraît cette semaine, est donc forcément l’un des événements musicaux de ce printemps. Les premières secondes du disque sont ainsi légèrement angoissantes : le premier morceaux commence en effet sur la même rythmique que Losing my edge, morceau phare du premier album. Et si, au moment de s’atteler à la tache du second album, James Murphy n’avait trouvé de mieux que la redite ?

Ces premières secondes de Get Innocuous, long morceau qui débute Sound of Silver, sont pourtant rapidement excusé, tant il s’agit ici presque d’un clin d’œil, une façon de se débarrasser une fois pour toute du "fardeau" Losing my edge. Surtout que ce nouveau morceau, qui rappellera des souvenirs aux fans de Human League, évolue dangereusement durant plus de sept minutes de transe moite et étrange. Après ce tour de force, Time to get away, tube funky et minimal rappelant Prince, et North american scum, single évident aux guitares tapageuses, jouent la carte de l’efficacité et devraient nourrir les futurs concerts du groupe de (dé)charges épiques.

Les entêtants All my friends et Us vs. Them, l’un porté par un piano hypnotique et l’autre par une basse robotique et un gratouillis de guitare funky, sont typiques de LCD Soundsystem, deux longs morceaux toujours au bord de l’explosion, où Murphy psalmodie plus qu’il ne chante. Plus loin, Watch the tapes commence comme un vieux morceau de The Fall - c’est dire si on s’y sent bien - et déroule son énergie avec une classe que n’aurait pas renié Mark E. Smith. Cette course folle lancée une heure auparavant s’achève avec l’étonnante ballade New-York I love you but you’re bringing me down, déclaration d’amour en demi-teinte et jolie rengaine de fin de soirée qui clôture idéalement ce disque.

En attendant le futur concert parisien du groupe, le 27 mars au Bataclan à Paris, découvrez ici-même le clip du single North American Scum.

- www.lcdsoundsystem.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?