Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > The Stooges nouvel album

The Stooges nouvel album

samedi 17 mars 2007

The Weirdness sortie mars 2007 (Virgin / EMI)

Un nouvel album des Stooges, pour quoi faire ? En 1968, en 1969, en 1970, les morceaux du groupe avaient une acuité, une urgence et un mordant qui dépassaient de loin tout ce qui se faisait alors, y compris le Velvet Underground. Là où le groupe de Lou Reed symbolisait toutes les plaies ouvertes de l’époque, les Stooges étaient le venin qui se déversait inlassablement dans cette même blessure béante. Et au fil des années, la morve originelle, qui habitait les trois grands disques sortis par la troupe (The Stooges, Fun House, Raw Power), n’a fait que s’amplifier et pas un groupe de rock (soft ou hard) n’oserait se former sans avoir prêté serment devant l’autel des Stooges.

Produit par Steve Albini, ce nouvel album fait l’effet d’une bombe atomique. Le son du disque est brut, monolithique et brutal. Passée la première impression trompeuse d’écouter un disque de hard-rock, les chansons restent en tête, comme des tubes patentés, qui écorchent la peau et brûlent la cervelle.

L’ensemble est d’une rugosité impétueuse, presque impériale, et Iggy Pop chante (parfois bien faux et c’est assez épatant) comme s’il éructait de joie devant les guitares retrouvées de ses premiers comparses. Et puis, au second degré, ses paroles sont d’une roublardise jouissive. Il chante à peu près n’importe quoi. Par exemple, sur Idea of Fun, il clame joyeusement : “My idea of fun is killing everyone” (“Mon idée de la rigolade c’est de buter tout le monde”). Joli programme, à mettre en rapport avec un autre, plus sexuel : “My dick is turning into a tree” (“Ma bite devient un arbre”), clame-t-il dès la première minute de l’album – et on le croit d’emblée.

Pour quelqu’un qui a passé les trente dernières années à montrer son sexe pour un oui ou pour un non, ces retrouvailles avec les Stooges sont plus qu’une cure de Viagra ou une reformation opportuniste pour toucher un cacheton supplémentaire : elles sont une vraie renaissance bandante.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?