Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > "Chirac en prison"

"Chirac en prison"

vendredi 24 mars 2006

Les Wampas, pourtant vainqueurs d’une Victoire de la Musique en 2004, semblent d’un coup ne plus faire l’unanimité des médias "traditionnels" (radio & télé) avec leur nouveau single au titre un tantinet provoc’ "Chirac en prison".

Dans ce titre, le narrateur parle de sa fiancée, obsédée qu’elle est de voir Chirac en prison. Paroles :

"Car la seule chose qui lui ferait plaisir
Ce serait de voir Chirac en prison J’attends 2007
C’est mon seul espoir
De sortir du brouillard
C’est ma dernière chance
Faut que j’ai confiance
En la justice française"

A part quelques radios (Ouï, Le Mouv, RTL2) et Canal+ en télé, on dirait que ce titre, au rythme et à la musicalité (Nouvelle Star inside) pourtant forts sympathiques, fasse trembler les directeurs de programmation. Il ne faut donc pas parler de censure, puisque l’Elysée n’a pas baillonné le chanteur (et ne s’est même pas officiellement prononcée), mais plutôt d’auto-censure de la part de ces médias. Les télés ont même suggéré au label Atmosphériques, producteur du groupe, de ne pas faire de clip, puisque de toute façon, il ne serait pas diffusé. L’occasion pour les Guignols de l’Info, qui ratent rarement une occasion de rendre service, de diffuser un sketch sous forme de clip, mettant en scène la marionnette du Président derrière les barreaux.

Résultat : le web a récupéré le phénomène, il se crée un buzz comme seul le réseau sait le faire et c’est tout l’Internet francophone qui est en train de faire parler du titre des Wampas. Les fichiers MP3 circulent sur les réseaux P2P et pour ceux qui ont choisi d’acheter la musique sur le web, le single connaît une jolie carrière sur l’iTunes Music Store.

Cet épisode pose également la question de la limite de la liberté d’expression en France. Certes, il n’est pas interdit de dire "Chirac en prison" dans notre cher pays, mais malgré tout, même pour un groupe aussi connu et reconnu que les Wampas, voilà bien la preuve que les médias traditionnels restent frileux pour ouvrir leur antenne à toutes sortes de propos.

: : Et toi, qu’en penses-tu ? Trouves-tu que cette auto-censure soit normale ? Que penses-tu du fait que les médias traditionnels "craignent" ainsi - même de façon anticipée - le pouvoir présidentiel ?
Trouves-tu normal que certains des médias traditionnels utilisent le potentiellement légitime prétexte "on n’est pas là pour délivrer un message politique", alors qu’ils n’avaient aucun souci à offrir aux Wampas une tribune pour se moquer du portefeuille de Manu Chao ? Est-ce là tout simplement une des limites à la liberté d’expression et aux valeurs françaises si chères à notre pays ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?