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Apple se satisfait des Rolling Stones

mardi 15 novembre 2005

Le leader de la musique payante en ligne va proposer l’intégralité de la discographie du groupe de Mick Jagger et Keith Richards sur ses sites • Ce sera le cas au Japon où l’iTunes Music Store a été lancé cette semaine.

On a les héros de son âge, diront les mauvaises langues. Le PDG d’Apple, Steve Jobs, qui a annoncé jeudi depuis Tokyo le lancement d’une boutique iTunes Music Store (ITMS) au Japon, pourra désormais acheter l’intégralité de l’imposante discographie des Rolling Stones sur son site.

La marque à la pomme, qui a déjà vendu 500 millions de titres sur son supermarché en ligne -de très loin la première des plateformes de téléchargement payant sur l’Internet- est la seule, assure-t-elle, à proposer l’ensemble de la production du groupe anglais, des premiers albums parus chez Decca au début des années 1960 jusqu’à « A Bigger Band », album à paraître en septembre et qui sera disponible en exclusivité sur iTunes plusieurs semaines avant son lancement dans les bacs. Une preuve, selon Apple, que l’iTunes Music Store est un vrai disquaire au fonds très important et pas seulement polarisé sur les derniers albums à la mode.

Un peu plus d’un an après l’ouverture des boutiques européennes et deux ans après son lancement américain, cette ouverture de la boutique japonaise est une autre pierre jetée dans le jardin de Sony, l’inventeur du Walkman, qui avait réussi à endiguer la vague de popularité du baladeur iPod grâce à de nouveaux produits à mémoire ou disque dur. « Les derniers Walkman ont une durée de batterie au moins deux fois supérieure aux iPod et une qualité sonore jugée meilleure. De fait, depuis qu’ils sont sortis, de nombreux clients les ont préférés à l’iPod », expliquait récemment un vendeur d’une grande boutique d’électronique de Tokyo.

L’absence d’ITMS au Japon interdisait jusqu’à présent à Apple de faire la promotion de sa gamme de baladeurs en s’appuyant sur l’argument de la vente en ligne de musiques à des tarifs très compétitifs, inférieurs à l’unité à un dollar ou un euro. Le handicap est aujourd’hui levé, mais en partie seulement car Apple a dû faire des concessions. Le système japonais repose en effet sur la fixation des prix par les maisons de disques elles-mêmes, et les tarifs ont jusqu’à présent peu baissé. Un CD d’environ 12 titres est proposé au Japon en moyenne entre 2300 et 3000 yens (17 à 25 euros), soit en gros 200 yens par titre. Il était donc difficile pour les maisons de disques qui investissent des sommes faramineuses en marketing d’accepter un tarif « psychologique » de 99 yens par morceau, comme semblait l’envisager Apple au début en appliquant au Japon sa politique américaine et européenne.

L’Américain a finalement trouvé un terrain d’entente avec une quinzaine de compagnies pour proposer des titres en téléchargement dans une fourchette de 150 à 200 yens (1,1 à 1,5 euro au cours actuel). Avec cette gamme tarifaire, proche de celle proposée par Sony sur son service de musique en ligne « Mora », ou par KDDI sur son site de vente pour téléphones portables, Apple devra appâter le client avec d’autres arguments que le porte-monnaie, comme par exemple des titres exclusifs, très recherchés au Japon. Les premiers Rolling Stones par exemple.

source : www.liberation.fr

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