Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > Bloc Party - Two more years

Bloc Party - Two more years

dimanche 13 novembre 2005

La sortie du nouveau single de Bloc Party est l’occasion de faire un point sur l’actualité du groupe avant son passage à Paris mi-novembre.

Un simple tour sur le site Internet du groupe suffit à s’en rendre compte, c’est bel et bien sur scène que Bloc Party passe le plus clair de son temps. En tournée continue depuis quasiment un an, les quatre Anglais ont tout de même trouvé le temps de passer en studio. Parmi leurs dernières productions, on pourrait s’abstenir de noter la reprise de l’inévitable tube « Banquet » par The Streets et se diriger directement vers la nouvelle pépite de single qu’est « Two more years ». Un morceau bien plus subtil et riche qu’il n’y paraît à la première écoute. On reconnaît immédiatement la patte Bloc Party sur l’intro, avant même l’entrée en scène de Kele Okereke et de sa voix feutrée. Il n’empêche que l’on n’est pas tout de suite convaincu. On termine le morceau sur ce vilain fade out qui donne une impression d’inachevé sans adhérer.
On laisse passer un peu de temps et on se remet ce petit single dans le casque, histoire d’être sûr de ce qu’on dit, conscience professionnelle oblige. Et ce coup-ci, le titre prend une toute autre gueule. On distingue la ligne de basse de Gordon Moakes toujours au top, on apprécie même son passage au micro sur le pont. Cette chanson qui nous semblait un peu facile au premier coup d’oreille se révèle à sa juste valeur. Un parfait mélange entre la fragilité de Kele Okereke, aussi bien dans la voix que dans le songwriting, et l’entrain d’une mélodie imparable, rythmée par la grosse caisse de Matt Tong jamais pris en défaut.

Le single n’est disponible qu’en import pour l’instant. Il faudra attendre Noël et la réédition de l’album Silent Alarm agrémenté de foison de bonus dont ledit single ainsi que des vidéos. Depuis cette seconde écoute, « Two more years » n’a pas quitté la platine. Le single augure de bien bonnes choses pour l’avenir et le nouvel album déjà en préparation. Plus d’une quinzaine de titres seraient déjà en chantier. On connaît même quelques noms de chansons comme « Hunting for witches » et « The war’s not over ». Paul Hepworth, présent sur Silent Alarm, pourrait perdre sa place derrière la console au profit de Ben Hillier. Il est bien trop tôt pour parler d’une date de sortie pour l’instant, mais on connaît nos gaillards. Pas fainéant, Bloc Party espère entrer à nouveau en studio en février 2006 pourrait bien faire son retour dès la première moitié 2006.

Bloc Party sera en concert le 14 novembre au Zénith de Paris.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?