Music Best

La chaine musicale

Accueil > Albums > Sympathy for the vinyl : les pochettes au musée

Sympathy for the vinyl : les pochettes au musée

jeudi 18 mars 2010

Le disque vinyle entre au musée. Une formidable collection fait la part belle aux artistes qui ont investi le support roi de la musique populaire. D’Eno à Warhol, des Talking Heads à Black Flag : analyse et exemples, à l’occasion d’une belle exposition à la Maison Rouge.

Il y a encore quelques années, les disques vinyle ne se dévoilaient plus qu’au travers de cartons éventrés sur les trottoirs des vide-greniers ou dans les conventions pour vieux garçons monomaniaques. Désormais, entre le CD en voie accélérée de démonétisation et le mp3 sans visage ni âme, le 33t se paie un nouveau tour de piste inespéré et ses sillons abreuvent les sens d’une génération de mélomanes qui n’a parfois jamais connu son âge d’or.

A l’attention de ceux-là et de tous les autres, La Maison rouge à Paris présente actuellement l’incroyable trésor du collectionneur belge Guy Schraenen, privilégiant les innombrables appropriations de cet objet phare de la culture populaire par des plasticiens, qui au cours du XXe siècle l’ont souvent détourné de son axe marchand pour en faire un authentique objet d’art. Dans la dernière partie de ce fabuleux parcours, on retrouve ainsi les incunables signés Warhol (Velvet et consorts) ou Richard Hamilton (l’album blanc des Beatles) mais ce n’est évidemment pas le principal intérêt de cette affaire.

On aura donc, avant ce retour en terrain connu, traversé les continents les plus secrets et accidentés de l’artisanat discographique, croisé tous les agitateurs de l’histoire (dadaïstes, Fluxus, beat generation, minimalistes et conceptuels de tout poil), le carré magique du vinyle cumulant sur un même support reproductible des possibilités visuelles et sonores qui étourdissent ici à chaque virage. Car si une table d’écoute permet de découvrir pas mal de ces 800 pièces, la seule vision des pochettes ou des disques travaillés parfois à même la cire suffit à en imaginer par avance le contenu.

Des Expériences musicales de Dubuffet à la poésie diffractée de William Burroughs ou John Giorno, des divers attentats bruitistes, collages ou détournements commis à travers les âges aux interventions multimédias de Laurie Anderson et Yoko Ono ou aux nombreuses sollicitations de Sonic Youth dans l’art contemporain, c’est ainsi toute l’avant-garde qui s’est un jour penchée sur les mille et une façons de faire tourner les platines un peu moins en rond que prévu. De ce florilège dont il serait inutile ici de chercher à détailler la richesse, nous avons sélectionné quelques pièces emblématiques.

Exposition : Vinyl, disques et pochettes d’artistes – La collection Guy Schraenen. Jusqu’au 16 mai à la Maison rouge, 10, boulevard de la Bastille, Paris XIIe, tél. 01.40.01.08.81
Site Internet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?