Music Best

La chaine musicale

Accueil > Médias > Radio > Le retour triomphal d’Eminem

Le retour triomphal d’Eminem

jeudi 4 juin 2009

Longtemps considéré comme l’ennemi public numéro un, le rappeur américain trône au sommet des ventes avec son premier album depuis cinq ans.

Jeudi soir, Eminem interprétait son dernier single, We Made You, sur un plateau de télévision français. Enregistrée plusieurs jours auparavant, la prestation marque officiellement le grand retour d’un artiste qui n’avait rien publié de neuf depuis 2004. À peine sorti, Relapse (Interscope/Universal) est en tête des ventes de disques, autant aux États-Unis qu’en France. Près d’un million et demi d’acheteurs américains se sont déjà rués sur l’album, qui affiche un total de ventes de près de 3 millions dans le monde entier. Les hit-parades d’Australie, d’Autriche, de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne n’ont guère résisté à l’assaut de ce disque réalisé une fois de plus par le prophète du hip-hop américain, Dr Dre.

Un maniaque des studios, un passionné d’écriture

Issu de l’Amérique white-trash, Eminem est apparu dans le paysage musical il y a tout juste dix ans. Débit agressif, postures provocatrices, prises de position radicales, il a été le premier rappeur blanc capable de se hisser à ce niveau de popularité au sein de la communauté hip-hop mondiale. Enfance malheureuse, rapports conflictuels avec sa compagne… le quotidien du musicien, connu par l’état civil sous le nom de Marshall Mathers, a fait le miel de textes percutants et efficaces.

La raison de son absence de cinq longues années de la scène est expliquée dans les paroles du disque qui vient de paraître. Eminem y chronique sa cure de désintoxication, subie à la suite d’une addiction aux médicaments et à l’alcool. De fait, le trentenaire apparaît considérablement aminci sur les photos qui accompagnent cette parution événement. Maniaque des studios, passionné d’écriture, Eminem a d’ores et déjà signifié son intention de publier un autre disque avant la fin de l’année 2009, Relapse 2.

Après s’en être pris à la communauté homosexuelle, avoir moqué le musicien Moby et les rockers de Limp Bizkit, Eminem livre aujourd’hui ses charges les plus violentes contre son ancienne fiancée, Mariah Carey, et le nouvel époux de celle-ci, Nick Cannon. Politiquement incorrect en diable, il a cependant largement expliqué qu’il s’amusait à emprunter volontairement le point de vue de l’Américain moyen pour moquer ses pairs.

Résolument hostile à la politique de George Bush en Irak, le rappeur entend prouver qu’il continue d’être pertinent dans l’Amérique de Barack Obama. Et il y parvient avec maestria, délivrant avec Relapse un grand disque de rap américain.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?